1910
Claviers : 61 notes
Pédalier : 32 notes
Transmissions des notes : mécaniques avec leviers pneumatiques
Transmissions des jeux : électropneumatiques
Nombre de jeux : 153
COMPOSITION
Grand-Orgue
Montre 16
Bourdon 16
Gambe 16
Quinte 10 2/3
Montre 8
Diapason 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Viole de gambe 8
Dulciana
Prestant 4
Octave 4
Flûte octaviante 4
Grosse Quinte 5 1/3
Quinte 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Grosse Fourniture 4 r.
Grosse Cymbale 5 r.
Fourniture 3 r.
Cymbale 4 r.
Bombarde 16
Basson 16
Trompette 8
Basson 8
Clairon 4
Soprano 4
Bombarde
Principal-Basse 16
Quintaton 16
Jubal 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Flûte conique 8
Kéraulophone 8
Grosse Quinte 5 1/3
Principal 4
Grosse Flûte 4
Violin 4
Grosse Tierce 3 1/5
Quinte 2 2/3
Septième 2 2/7
Octavin 2
Tierce 1 3/5
Piccolo harmonique 1
Grand Cornet 5 r.
Plein-Jeu 5 r.
Bombarde 16
Tuba magna 16
Tuba mirabilis 8
Trompette-Quinte 5 1/3
Clairon 4
Clairon-Doublette 2
Positif expressif
Violonbasse 16
Bourdon 16
Diapason 8
Cor de nuit 8
Flûte traversière 8
Salicional 8
Viola 8
Voix angélique 8
Principal 4
Flûte douce 4
Nasard 2 2/3
Flageolet 2
Carillon 3 r.
Cornet 5 r.
Plein-Jeu 5 r.
Cor d’harmonie 16
Trompette harmonique 8
Basson-Hautbois 8
Cromorne 8
Violon harmonique 4
Récit expressif
Gambe 16
Bourdon 16
Diapason 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Flûte à pavillon 8
1e Viole de gambe 8
2e Viole de gambe 8
1e Voix céleste 8
2e Voix céleste 8
Prestant 4
Flûte octaviante 4
Viole d’amour 4
Eoline 4
Quinte 5 1/3
Grosse Tierce 3 1/5
Nasard 2 2/3
Septième 2 2/7
Octavin 2
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Septième 1 1/7
Piccolo 1
Plein-Jeu 7 r.
Cornet 5 r
Bombarde 16
Clarinette 16
Trompette harmonique 8
Musette 8
Clarinette 8
Voix humaine 8
Trompette-Quinte 5 1/3
Clairon harmonique 4
Clairon-Doublette 2
Solo expressif
Soubasse 16
Flûte conique 16
Diapason 8
Quintaton 8
Flûte traversière 8
Viola di gamba 8
Flûte octaviante 4
Violin 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Septième 1 1/7
Piccolo 1
Cor anglais 16
Trompette harmonique 8
Cor d’harmonie 8
Clairon harmonique 4
Tuba magna 16
Tuba mirabilis 8
Trompette 5 1/3
Cor harmonique 4
Pédale
Basse acoustique 64
Montre 32
Principal-basse 32
Grosse Flûte 32
Contrebasse 16
Soubasse 16
Violonbasse 16
Diapason 8
Bourdon 8
Grosse Flûte 8
Violoncelle 8
Octave 4
Flûte 4
Viole 4
Quinte 10 2/3
Tierce 6 2/5
Quinte 5 1/3
Septième 4 4/7
Tierce 3 1/5
Quinte 2 2/3
Contrebombarde 32
Bombarde 16
Quinte-Bombarde 10 2/3
Trompette 8
Quintonet 5 1/3
Clairon 4
Accouplements : GO à l’unisson, Bombarde/GO, Positif/GO, Récit/GO, Solo/GO, Solo/Positif, Solo/Récit
Tirasses : GO, Bombarde, Positif, Récit, Solo
Octaves graves GO, Bombarde, Positif, Récit, Solo
Octaves aiguës Récit, Solo, Pédale
Trémolo Positif, Récit
Crescendo
26 combinaisons fixes (4 au GO, 3 à la Bombarde, 3 au Positif, 4 au Récit, 3 au Solo, 4 à la Pédale, 5 générales)
6 combinaisons ajustables
Combinaisons GO, Positif, Récit, Pédale. Appel chamade Solo
Note : en 1910, Charles Mutin reprend le projet de son prédécesseur pour la basilique Saint-Pierre et l’amplifie cependant qu’il le modernise. D’obscures manoeuvres de cardinaux auront malheureusement définitivement raison de ce projet grandiose.
Source : Jean Huré, L’esthétique de l’orgue, Sénart, 1923