Histoire

Le Monde Musical, 1895.

Né en 1861, Charles Mutin entre en 1875 en apprentissage chez Aristide Cavaillé-Coll, sous la direction de Joseph Koenig. Il fonde son propre atelier de facture d’orgues en 1888 à Falaise (Calvados), rapidement transféré à Caen. En plein essor dans les années 1890 et bénéficiant du soutien de Vierne et de Widor, il rachète en 1898 la célèbre maison Cavaillé-Coll.
Dès lors, et durant 25 ans, il maintiendra la notoriété de cette vénérable manufacture, en affrontant la loi de 1905, la première Guerre Mondiale puis l’ascension du facteur Victor Gonzalez, porteur plus radical de l’esthétique dite « néoclassique ».
Facteur porté tant sur la tradition que l’innovation, il n’aura de cesse d’apporter des perfectionnements à ses instruments, suscitant parfois l’incompréhension de la sphère organistique parisienne, de plus en plus intéressée à cette époque par la redécouverte des instruments anciens.
Mutin vend la société Cavaillé-Coll à Auguste Convers en 1924, dans un contexte peu favorable. Aujourd’hui, son travail est encore largement et injustement méconnu. Cependant, de plus en plus d’organistes reconnaissent la valeur musicale et historique de ces instruments, et le mépris tend à s’effacer devant un réel intérêt.