1914
Claviers : 61 notes
Pédalier : 32 notes
Transmissions des notes : mécaniques avec levier pneumatique pour le Grand-Orgue, le Positif et le Récit, électriques pour l’Echo
Transmissions des jeux : pneumatiques
Nombre de jeux : 68 (65 réels)
COMPOSITION
Grand-Orgue
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Violoncelle 8
Prestant 4
Flûte octaviante 4
Quinte 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Plein-Jeu 4 r.
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Récit expressif
Bourdon 16
Diapason 8
Quintaton 8
Flûte traversière 8
Viole de gambe 8
Voix céleste 8
Principal 4
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Plein-Jeu 5 r.
Basson 16
Trompette harmonique 8
Basson-Hautbois 8
Soprano harmonique 4
Positif expressif
Quintaton 16
Principal 8
Cor de nuit 8
Flûte conique 8
Salicional 8
Flûte douce 4
Viole d’amour 4
Nasard 2 2/3
Flageolet 2
Tierce 1 3/5
Trompette 8
Clarinette 8
Voix humaine 8
Écho expressif
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte 8
Salicional 8
Viola 8
Eoline 8
Quinte 5 1/3
Octave 4
Flûte harmonique 4
Plein-Jeu 3-4 r.
Cornet 3 r.
Basson-Hautbois 8
Pédale
Principal 16 (GO)
Violonbasse 16
Soubasse 16 (GO)
Quinte 10 2/3
Principale grande 8
Flûte 8
Bourdon 8 (GO)
Violoncelle 8
Principal 4
Flûte 4
Tuba 16
Trompette 8
Clairon 4
Accouplements : GO à l’unisson, Positif/GO, Récit/GO, Écho/GO, Positif/Récit, Écho/Récit, Écho/Positif à l’unisson, Récit/GO à l’octave grave, Positif/Récit à l’octave aiguë
Tirasses : GO, Positif, Récit, Écho
Trémolo Récit et Positif.
4 combinaisons ajustables mécaniques (système Veerkamp)
Appel fonds Pédale
Anches GO, Récit, Positif, Pédale
Expression : Récit et Positif par bascules, Écho par cuiller
Note : cet instrument n’a jamais été installé dans sa destination initiale et a pris place en 1922 dans le buffet quasiment vidé de la collégiale Saint-Pierre de Douai. Pour plus d’informations sur son historique, consulter le site des orgues de Douai.
Source : Jean Huré, L’esthétique de l’orgue, Sénart, 1923