Paris, Conservatoire national

1911

Claviers : 61 notes
Pédalier : 32 notes
Transmissions : mécaniques avec levier pneumatique au GO pour les notes, mécaniques pour les jeux
Nombre de jeux : 22

COMPOSITION


Grand-Orgue

Bourdon 16
Diapason 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Salicional 8
Prestant 4

Doublette 2
Plein-Jeu 4 r.

Récit expressif

Flûte traversière 8
Viole de gambe 8
Voix céleste 8
Flûte octaviante 4

Nasard 2 2/3
Octavin 2
Trompette harmonique 8
Basson-Hautbois 8

Pédale

Flûte 16
Basse ouverte 8
Flûte 4

Bombarde 16
Trompette 8
Soprano 4


Accouplements GO et Récit/GO à l’unisson, Récit/GO à l’octave grave
Tirasses GO et Récit
Appel fonds Pédale
Appel combinaisons GO, Récit, Pédale

Note : cet orgue était la reconstruction de l’instrument archaïque de Cavaillé-Coll. Il comportait le fameux Plein-Jeu dit « du conservatoire » élaboré par Mutin et Guilmant, sur base 1 1/3, avec reprise sur fa 2, ut 3, fa 3 et ut 4, le rang grave n’ayant pas de reprise sur le 3e ut afin de créer une doublure du rang de 2 pieds. L’instrument a finalement été remplacé par un orgue neuf des établissements Jacquot-Lavergne et transféré à Lille-Fives par Gonzalez, où il a été intégralement reconstruit.

Source : thèse de Odile Jutten sur l’enseignement de l’improvisation à la classe d’orgue du Conservatoire de Paris.