Nice, casino municipal

1913-1915

Claviers : 58 notes
Pédalier : 32 notes
Transmissions : électro-pneumatiques (sommiers Gabriel Cavaillé-Coll)
Nombre de jeux : 42 (37 réels)

COMPOSITION


Grand-Orgue

Principal 16
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Violon 8
Harpe éolienne 8
Salicet 4

Quinte 2 2/3
Fourniture 3 r.
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

Positif

Principal 8
Cor de nuit 8
Salicional 8
Unda maris 8
Flûte douce 4

Nasard 2 2/3
Flageolet 2
Clarinette 8



*extensions

Récit expressif

Diapason 8
Flûte traversière 8
Gambe 8
Voix céleste 8
Flûte octaviante 4

Octavin 2
Plein-Jeu 4 r.
Basson 16
Trompette harmonique 8
Basson-Hautbois 8
Soprano harmonique 4

Pédale

Flûte 16
Soubasse 16
Contrebasse 16
Quinte 10 2/3
*Flûte 8
*Bourdon 8
*Violoncelle 8
*Quinte 5 1/3

Tuba magna 16
*Trompette 8


Accouplements à l’unisson : Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif
Accouplements à l’octave grave : Positif, Récit
Accouplements à l’octave aiguë : Récit
Tirasses : GO, Positif, Récit
Appel combinaisons GO, Positif, Récit, Pédale, Tutti
Trémolo Récit

Note : commandé par un particulier et finalement livré au Casino de Nice, l’orgue a été remonté après la 2e Guerre Mondiale dans la chapelle du collège saint-Joseph de Rodez. En 1951, une restauration est effectuée par Léopold Troseille, qui procède malheureusement à des modifications de jeux : au Grand-Orgue, le Violon est transformé en Flûte 4, le Salicet devient un plus classique Prestant, la malheureuse Harpe éolienne cède sa place à une Tierce trafiquée ; au Positif, l’Unda maris prend la place du Principal 8, supprimé, et sa chape est occupée par un amas de tuyaux hétéroclite baptisé Larigot… Les jeux anciens sont partiellement utilisés pour effectuer ces sinistres transformations, ainsi que certains rangs des Pleins-Jeux. D’autres jeux semblent avoir souffert de l’opération : on trouve des tuyaux de l’ancienne Harpe éolienne dans le Flageolet du Positif… En outre, la console est reconstruite tout en intégrant des éléments de la précédente, notamment les tirants de Mutin. Il faut reconnaître à Troseille le mérite d’avoir placé chaque plan sonore dans une boîte expressive, ce qui augmente énormément les possibilités de cet instrument. De nos jours, l’orgue est hors-service, conséquence indirecte d’un incendie ayant endommagé la chapelle, mais mériterait une remise en état avec reconstitution des jeux d’origine.

L’orgue Mutin-Cavaillé-Coll au Casino Municipal de Nice (remerciements à Xavier Lebrun)