1923
Claviers : 56 notes
Pédalier : 30 notes
Transmissions des notes : mécaniques (avec levier pneumatique pour le Grand-Orgue)
Transmissions des jeux : pneumatiques
Nombre de jeux : 39
COMPOSITION
Grand-Orgue
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Violoncelle 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein-Jeu 3 r.
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Positif expressif
Principal 8
Cor de nuit 8
Salicional 8
Flûte douce 4
Clarinette 8
Voix humaine 8
Flageolet 2
Trompette 8
Récit expressif
Quintaton 16
Diapason 8
Flûte traversière 8
Gambe 8
Voix céleste 8
Flûte octaviante 4
Basson-Hautbois 8
Plein-Jeu 4 r.
Basson 16
Trompette harmonique 8
Soprano harmonique 4
Pédale
Grosse Flûte 16
Soubasse 16
Flûte 8
Bourdon 8
Violonbasse 8
Principal 4
Tuba magna 16
Trompette 8
Accouplements à l’unisson : GO, Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif
Accouplements à l’octave grave : GO, Récit
Accouplement à l’octave aiguë : Récit
Tirasses : GO, Positif, Récit
Appel fonds Pédale
Appel combinaisons GO, Positif, Récit, Pédale, Tutti
Trémolo Récit (et/ou Positif ?)
Note : cet instrument a donné lieu à une critique de Jean Huré du fait de son absence de jeux de mutations, justifiée par Mutin du fait de la modification de la composition proposée au devis par divers organistes. L’orgue a finalement été remplacé par un instrument d’esthétique néo-baroque.
Sources :
– Ch. Lutz et R. Depoutot, Inventaire des orgues de Lorraine – Meurthe-et-Moselle, Editions Serpenoise, 1990
– Revue L’Orgue et les Organistes, sous la direction de Jean Huré, 1924