Paris, salon de Sarah Louis-Dreyfus

1924

Claviers : 56 notes
Pédalier : 30 notes
Transmissions des notes du Grand-Orgue : mécaniques avec levier pneumatique
Transmission des notes du Positif et du Récit : mécanique de la console au levier pneumatique, relais tubulaires jusqu’aux sommiers
Transmission des notes de la Pédale : pneumatique
Transmission des jeux : pneumatique
Nombre de jeux : 29 (24 réels)

COMPOSITION


Grand-Orgue

Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Violoncelle 8
Principal 4

Positif expressif

Principal 8
Cor de nuit 8
Unda maris 8
Flûte douce 4
Nazard 2 2/3
Flageolet 2
Tierce 1 3/5



*emprunt au GO
**emprunt au Récit

Récit expressif

Diapason 8
Flûte traversière 8
Viole de gambe 8
Voix céleste 8
Flûte octaviante 4

Plein-Jeu 3 r.
Basson 16
Trompette harmonique 8
Basson-Hautbois 8
Soprano harmonique 4

Pédale

Flûte 16
Soubasse 16*
Basse ouverte 8*
Bourdon 8*
Violoncelle 8*
Trombone 16**


Accouplements à l’unisson : GO, Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif.
Accouplement à l’octave grave : Récit/GO.
Accouplement à l’octave aiguë : Récit/GO.
Tirasses : GO, Positif, Récit.
Appel anches Récit.
Trémolo Positif, Récit.
5 combinaisons fixes, annulateur.
Le sommier de Récit comporte 68 notes, donnant l’octave aiguë réelle.

Note : l’instrument est installé depuis 1953 dans la chapelle de l’école Saint-Charles d’Athis-Mons (91). Des modifications y ont été effectuées : recomposition du Plein-Jeu du Récit, accord de l’Unda maris en Salicional (et son complément sur la première octave), recoupe du Violoncelle en Flûte 4, adjonction d’un Plein-Jeu et d’un Cromorne au Grand-Orgue.