Alger, salon Weddell

1911

Claviers : 56 notes
Pédalier : 30 notes
Transmissions des notes : mécaniques avec levier pneumatique au Grand-Orgue
Transmission des jeux : mécanique
Nombre de jeux : 26

COMPOSITION


Grand-Orgue

Bourdon 16
Montre 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4

Plein-Jeu 3 r.
Trompette 8

Positif expressif

Cor de nuit 8
Salicional 8
Unda maris 8
Flûte douce 4

Nazard 2 2/3
Tierce 1 3/5
Clarinette 8
Soprano harmonique 4

Récit expressif

Flûte traversière 8
Viole de gambe 8
Voix céleste 8
Flûte octaviante 4
Viole d’amour 4

Octavin 2
Basson 16
Basson-Hautbois 8

Pédale

Flûte 16
Soubasse 16
Basse ouverte 8

Trombone 16


Accouplements à l’unisson : GO, Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif.
Accouplement à l’octave grave : Récit/GO.
Tirasses : GO, Positif, Récit.
Appel anches GO-Pédale, Positif, Récit.
Trémolo Positif, Récit.

Note : inauguré par Saint-Saëns, cet orgue se trouve aujourd’hui dans la basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger. Il est dans son état d’origine, exception faite du Plein-Jeu : ce dernier comportait à l’origine un rang de Tierce sur toute l’étendue, mais a été très altéré, ce qui a occasionné son remplacement par un Plein-Jeu neuf de trois rangs également et la conservation de ses tuyaux en vue d’une future restitution. Des exemples de tels jeux étant connus, on ne peut que souhaiter un travail de reconstitution afin de retrouver tel quel l’instrument de 1911.

Source : La Flûte harmonique, n°89 – remerciements à Antoine Thomas et Xavier Lebrun.